Les atouts du Domaine Bouissel

Les Vignes du Domaine

Le Domaine Bouissel s’étend sur une superficie de 22 hectares orientés sur plusieurs terrasses entre Campsas et Fronton.

Le vignoble Bouissel compte plusieurs parcelles distinctes où sont cultivés les cépages emblématiques de nos vins.

Nos vignes sont plantées sur des sols graveleux, où alternent soleil et fraîcheur, éléments naturels indispensables à une qualité de raisin exceptionnelle.

Notre Chai

A ce jour, le Domaine dispose d’un chai qui combine plusieurs méthodes de vinification : la vinification classique en cuve inox et également la vinification dite «intégrale» en fût de chêne pour nos grandes cuvées.
Selon les objectifs aromatiques et les niveaux de qualité attendus, les vins de Bouissel sont travaillés en cuves béton, cuves inox et certains sont ensuite élevés en fûts de chêne français sélectionnés en fonction de leurs propriétés.
Les durées d’élevage peuvent varier de 6 à 36 mois. C’est le Maître de Chai qui définit les durées précises en fonction du potentiel des vins selon les cuvées et les personnalités de chacun de nos cépages.

Avides d’innovation vinicole, le Domaine Bouissel teste régulièrement de nouvelles méthodes d’élevage par exemple en œuf en grès. Rendez-vous dans quelques années pour en découvrir les résultats…

Les Gens du Domaine

Même si la nature y est pour beaucoup, c’est avant tout les « hommes et les femmes“ du domaine qui font un grand vin !

Chaque matin, c’est une équipe de 4 personnes qui s’emploie avec passion à faire du domaine un écrin de culture biologique pour le millésime futur.

  • Gérants : Luc Florès & Fanny Thomas
  • Contact commercial : Sylvain Thomas
  • Maître de chai : Arnaud Giambra
  • L’équipe de la vigne : Clément, Paula et Séraphin

Depuis 100 ans, le Domaine est respectueux de l’environnement qui l’entoure et est conscient de la chance de pouvoir profiter de ce que la nature a à lui offrir. C’est pourquoi, nous nous efforçons à travailler le plus naturellement possible afin de créer cette synergie entre la nature et l’homme pour préserver la biodiversité et la pérennité de la culture.

La taille de la vigne se fait en Guyot mixte. Nous obtenons un rendement moyen de 40HL/Hectare chaque année. L’enrichissement des sols se fait grâce à des méthodes naturelles comme le semis de la fèverolle en automne et de l’épandage de fumure au début du printemps. Le travail du sol est mécanique, puis l’ébourgeonnage et les éclaircissages sont manuels. L’effeuillage se fait côté soleil levant pour favoriser une bonne aération des grappes.