Un terroir ancestral

Un terroir ancestral

Implanté sur la plus haute terrasse du Tarn façonné au Quaternaire, Château Bouissel étend ses 20 hectares de vignoble sur un sol de graves posé sur un manteau argileux. Voilà plus de 400 000 ans que les premiers hommes ont été attirés par ces lieux. Ils y trouvèrent une faune et flore diversifiée, leur fournissant les denrées nécessaires à leur survie, ainsi que des silex qui aujourd’hui encore affleurent aux pieds des ceps du vignoble.

Dès le XIIe siècle apparaissent les premières traces de vignes, mais c’est à l’aube de la Révolution française que notre domaine se structure. Chevaliers de l’Ordre de Malte, négociant toulousain, greffier, ou tailleur se succèdent alors à la tête de la propriété.

Aujourd’hui, Château Bouissel s’épanouit sous le signe de la culture biologique. Muscaris, orchidées, et autres fleurs des champs éclosent autour des vignes, preuve d’un biotope préservé. Il n’est pas rare, non plus, d’apercevoir au crépuscule l’ombre fugitive d’un chevreuil flânant dans nos pairies et vastes ensembles forestiers. Ce terroir plein de vie associé à son histoire millénaire permet à chacun de retrouver la richesse de saveurs authentiques dans les vins de notre domaine.